Contact
Le Rallye de Pékin à Paris est une épreuve d’endurance à bord de voitures anciennes. Il a vu le jour en 1907 où cinq conducteurs intrépides s’attaquèrent à un parcours de 16 000 km. Le vainqueur avait été le Prince Scipione Borghese, un explorateur italien, qui avait mis 61 jours pour accomplir le trajet. Il était arrivé à Paris avec 20 jours d’avance sur ses concurrents.
Une reconstitution de cette épreuve se déroule chaque année depuis 6 ans. Le Pékin-Paris 2016 est parti de la capitale chinoise le 12 juin avec 109 concurrents de 24 pays à bord de 38 voitures de différentes marques. La plus ancienne est une American Lafrance de 1915 et la plus récente une Mercedes 280E de 1977.
Les conducteurs (2 par véhicule) sont passés par, bien entendu la Chine, ensuite par la Mongolie, la Russie, la Biélorussie, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, l’Italie, la Suisse et enfin la France où ils sont arrivés Place Vendôme ce dimanche 17 juillet. Il leur a fallu 36 jours pour accomplir 13 695 km.
La veille, les rallymans sont passés à travers des villages aubois en provenance de la Suisse pour rallier Reims via Montier-en-Der. Les habitants de Cunfin, Champignol-lez-Mondeville, Urville, Spoy, Fravaux, Jaucourt, Arsonval, Eclance, Vernonvilliers, Ville-sur-Terre et Soulaines-Dhuys ont ainsi pu apercevoir les véhicules d’un autre âge.
A Eclance, les équipages ont fait une halte à la Ferme des Tourterelles (gîte labellisé) tenue par James McDonald (président de l’Auto Club Eclance) et son épouse Sarah Lacey, pour un contrôle et un ravitaillement. De nombreux curieux s’étaient regroupés le long du chemin menant à la ferme pour voir ces belles voitures de collection.
Texte et photos : P.B.
Vos programmes ce vendredi :
L'actualité à 18h30, 19h30, etc...
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur